La peau grasse apparaît lorsque les glandes sébacées produisent une quantité excessive de sébum. Plusieurs remèdes maison, changements de mode de vie et thérapies cliniques peuvent contribuer à réduire l’apparence de la peau grasse.

Poursuivez votre lecture pour découvrir quelques stratégies permettant de rendre votre peau moins grasse. Cet article aborde également la question de savoir quand vous devez consulter un médecin.

Il existe de nombreuses méthodes pour réduire l’aspect de la peau grasse. Certaines sont des remèdes naturels, tandis que d’autres sont de nature plus clinique.

Parmi ces méthodes, voici :

1. Effectuer des nettoyages fréquents

Se laver le visage avec un nettoyant doux, au pH équilibré et sans savon, chaque matin et chaque soir, ainsi qu’après l’exercice, est essentiel pour garder une peau propre et saine.

Il est essentiel d’utiliser des nettoyants doux et moussants pour le visage. En effet, les produits chimiques puissants et agressifs peuvent stimuler la production de sébum.

2. Limiter la consommation d’alcool

La consommation chronique d’alcool peut endommager les vaisseaux sanguins et provoquer le développement des glandes sébacées, ce qui a pour effet d’élargir également les pores de la peau.

Limitez votre consommation d’alcool à un verre par jour au maximum.

3. L’utilisation de produits à base d’acide salicylique

Une exfoliation douce, idéalement une fois par semaine, à l’aide d’un exfoliant chimique comme l’acide salicylique, peut aider à éliminer les cellules mortes, l’excès de sébum et les autres débris à la surface de la peau.

Les produits exfoliants doivent être utilisés en petits mouvements circulaires doux pendant environ 30 secondes ou moins, avec de l’eau chaude.

4. Utilisez des feuilles absorbantes ou des tampons médicamenteux

Les feuilles absorbantes et les tampons médicamenteux peuvent généralement aider à absorber l’excès de sébum à la surface de la peau.

Pressez-les délicatement contre la peau pendant quelques secondes, puis remplacez-les lorsqu’ils sont obstrués par de l’huile ou des débris.

5. Appliquer une crème hydratante tous les jours

Certaines personnes pensent que les crèmes hydratantes augmentent la quantité d’huile sur la peau ou obstruent les pores, mais les crèmes hydratantes non comédogènes et sans huile aident à maintenir l’hydratation de la peau.

Recherchez des crèmes hydratantes de jour qui contiennent de l’oxyde de zinc et du dioxyde de titane et qui ont un FPS de 30 ou plus.

Si vous avez une peau particulièrement grasse, utilisez une crème hydratante de formule plus élevée le soir, par exemple en passant d’une crème épaisse à un sérum ou un gel.

6. Créer un masque de beauté

Malgré l’absence de preuves scientifiques, les personnes ont utilisé un certain nombre de traitements à base de plantes ou de produits naturels pour réduire l’excès de sébum de la peau. Nombre de ces produits peuvent être combinés pour fabriquer des masques naturels.

L’argile et le persil sont deux des masques les plus étudiés et les plus recommandés pour les peaux grasses.

  • L’argile, en particulier l’argile verte, a de nombreuses applications cosmétiques, notamment l’absorption et l’élimination des débris, de la saleté et du sébum à la surface de la peau. L’argile contribue également à la tonification de la peau.
  • Le persil comprend une gamme variée de vitamines et de minéraux qui contribuent à la régulation de la production et de l’absorption du sébum. Les masques contenant 4% de poudre de persil peuvent être bénéfiques pour contrôler l’excès de sébum.

7. Utiliser des produits à base de thé vert

Les polyphénols antioxydants du thé vert peuvent contribuer au traitement d’une variété de troubles cutanés, y compris la peau grasse.

Appliquez des crèmes hydratantes, des toniques ou des nettoyants pour le visage contenant 3 % d’extrait de thé vert.

8. Faire des ajustements diététiques

Les aliments et les boissons à fort indice glycémique peuvent déclencher une inflammation et la production de sébum car ils augmentent rapidement la glycémie.

Par conséquent, les personnes à la peau grasse doivent s’efforcer de consommer des aliments à faible indice glycémique, tels que :

  • la majorité des légumes frais
  • l’avoine et les céréales complètes

En raison de son indice glycémique élevé, le lait de vache peut également provoquer de l’acné par des mécanismes inflammatoires. En conséquence, les pores se bouchent.

9. Réduction du stress

Le stress peut provoquer la libération d’hormones qui favorisent la production de sébum.

Limitez votre tension en employant des mesures de réduction du stress telles que :

  • la méditation via le yoga
  • s’abstenir de consommer de la nicotine et de l’alcool
  • bien dormir, faire de l’exercice régulièrement et s’hydrater.

10. Utilisez des poudres minérales et des poudres fixatrices

Les maquillages sans huile et à base d’eau ou de minéraux sont moins susceptibles d’obstruer les pores. L’utilisation de poudres fixatrices sans talc peut également aider à absorber l’excès de sébum du visage.

11. Se démaquiller avant d’aller se coucher

Lorsque le maquillage est laissé pendant la nuit, il peut obstruer les pores et irriter la peau.

Utilisez toujours un nettoyant doux au pH équilibré pour vous démaquiller avant d’aller vous coucher. Au lieu de frotter, épongez doucement la peau avec un chiffon propre.

12. Utiliser un nettoyeur sonique

Les nettoyeurs à brosse sonique peuvent fournir une quantité plus profonde de nettoyage et d’exfoliation, ce qui peut aider à réduire l’excès de sébum.

13. Utilisation de produits imprégnés de rétinoïdes

Certains dérivés de la vitamine A connus sous le nom de rétinoïdes, notamment la trétinoïne et le tazarotène, réduisent le contenu des pores et la production de sébum.

Comme il s’agit de médicaments délivrés sur ordonnance, il convient d’obtenir davantage d’informations auprès d’un dermatologue certifié.

14. Utiliser des produits contenant de la niacinamide

La niacinamide, un dérivé de la vitamine B3, peut aider à réduire les taux d’excrétion de sébum et l’apparence de la peau grasse.

15. Utiliser des produits contenant de la L-carnitine

La L-carnitine, un acide aminé produit par le corps pour aider à la décomposition des acides gras, peut aider à réduire l’apparence de la peau grasse.

Pour minimiser la peau grasse, utilisez des traitements topiques contenant 2% de L-carnitine.

16. Tenter une thérapie hormonale

Les antiandrogènes et autres médicaments hormonaux peuvent être bénéfiques pour diminuer la production de sébum.

Des dermatologues ont utilisé la spironolactone pour traiter la peau grasse chez les femmes ou encore l’acétate de cyprotérone qui réduisait la production de sébum chez les femmes.

17. Utilisation de contraceptifs oraux

Les contraceptifs oraux peuvent aider à équilibrer les hormones qui peuvent provoquer une production excessive de sébum. Les œstrogènes, en particulier, semblent supprimer la production de sébum.

Il convient toutefois de mentionner que certains progestatifs, lorsqu’ils sont utilisés avec des œstrogènes, peuvent en fait augmenter la production de sébum.

Par conséquent, les personnes doivent consulter leur médecin au sujet de leur plan de contraception pour s’assurer qu’ils obtiennent un type de progestatif qui n’est pas lié à la peau grasse.

18. Les injections de Botox

Les injections de toxine botulique (Botox) suppriment le développement des glandes sébacées et diminuent la production de sébum.

Quand faut-il consulter un médecin ?

Lorsque la peau grasse devient un problème pour une personne, que ce soit physiquement ou psychologiquement, elle peut consulter un médecin. C’est particulièrement important si les médicaments maison ou en vente libre ne fonctionnent pas.