La peau grasse apparaît lorsque les glandes sébacées de la peau produisent une quantité excessive de sébum. Le sébum est une substance cireuse et huileuse qui hydrate et protège la peau.

Le sébum est essentiel à la santé de la peau. En revanche, un excès de sébum peut provoquer une peau grasse, des pores bouchés et de l’acné. Pour gérer une peau grasse fréquemment, il faut prendre l’habitude d’un soin régulier de la peau.

Cet article traite de six approches naturelles permettant de soulager les symptômes de la peau grasse sans recourir à des médicaments. D’autres solutions naturelles ou médicamenteuses sont envisageables si ces dernières ne fonctionnent pas sur vous. 

1. Se laver régulièrement

Se laver le visage régulièrement peut aider à réduire la quantité de sébum sur votre peau.

Pour nettoyer une peau grasse, voici ce qui est recommandé :

  • Utilisez un savon doux et de l’eau chaude pour nettoyer.
  • Évitez les savons qui contiennent des parfums, des agents hydratants supplémentaires ou des produits chimiques agressifs, car ils peuvent irriter ou assécher la peau et l’inciter à produire davantage de sébum.
  • Les gants de toilette rugueux sont à éviter, car la friction accrue peut inciter la peau à produire davantage de sébum.

Si cela ne fonctionne pas, certains produits médicamenteux contre l’acné peuvent être utilisés.

2. Utilisez un tonique

Les toniques astringents à base d’alcool ont tendance à assécher la peau. Les astringents naturels, comme l’hamamélis, peuvent toutefois offrir des qualités apaisantes pour la peau.

En raison de sa forte teneur en tanins, l’hamamélis est un astringent et un anti-inflammatoire naturel.

Les toniques astringents naturels peuvent faire paraître les pores dilatés plus petits et éliminer les petits morceaux de produit ou de maquillage qui pourraient obstruer les pores chez certaines personnes.

Cependant, ces produits ne conviennent pas forcément à tout le monde. Lors de l’utilisation de toniques astringents, certaines personnes peuvent remarquer que leur peau picote ou démange. Si cela se produit, cela peut être une indication d’irritation, ce qui peut contribuer à une production accrue de sébum.

Pour éviter toute irritation, il est conseillé de tester tout nouveau tonique sur une petite surface de peau.

3. Sécher le visage en tapotant doucement

Après avoir lavé et appliqué le tonique, il est conseillé de sécher la peau en tapotant doucement avec une serviette douce.

Toutefois, cette opération doit être effectuée avec précaution. Il n’est pas recommandé de tirer sur la peau avec une serviette ou un gant de toilette rugueux, car cela peut inciter la peau à produire davantage de sébum.

4. Utilisez des feuilles absorbantes et des tampons médicamenteux

Les feuilles absorbantes, qui sont spécialement conçues pour éliminer le sébum de la peau, sont fabriquées par diverses entreprises.

Ils ne réduisent pas la production de sébum dans la peau, mais ils peuvent être utilisés pour éliminer l’excès de sébum sur le visage pendant la journée afin de le rendre moins brillant.

Une personne peut également utiliser des cotons médicamenteux contenant des agents nettoyants bien connus comme l’acide salicylique ou l’acide glycolique. Ils peuvent aider à éliminer l’excès de sébum tout au long de la journée tout en purifiant les pores et la peau.

5. Appliquez un masque facial

Certains masques faciaux peuvent être efficaces dans le traitement de la peau grasse. Ils peuvent comprendre les ingrédients suivants :

* Argile. Les masques minéraux, tels que la smectite et la bentonite, peuvent absorber les huiles et minimiser la brillance de la peau et les niveaux de sébum sans irriter la peau. Ne les utilisez qu’à l’occasion pour empêcher votre peau de se dessécher, puis faites suivre d’une crème hydratante douce.

* Le miel. Un masque facial au miel de 10 minutes peut aider à minimiser l’acné et la peau grasse tout en gardant la peau lisse.

* Avoine. L’avoine contient des saponines qui sont douces et nettoyantes, ainsi que des antioxydants et des substances anti-inflammatoires qui peuvent aider à apaiser les peaux sensibles.

6. Utilisez des produits hydratants

Alors que de nombreuses personnes à la peau grasse évitent les crèmes hydratantes de peur de rendre leur peau plus grasse, l’utilisation des crèmes hydratantes appropriées peut être bénéfique pour ce type de peau.

Les personnes qui ont une peau excessivement grasse peuvent bénéficier d’une crème hydratante sans huile pour garder leur peau humide et protégée sans avoir l’impression d’être grasse.